Amis, amateurs de jardinage, voici la bonne nouvelle du jour. Entretenir son jardin est non seulement bon pour l'esprit mais aussi pour la ligne. Le jardinage est une activité physique à part entière. Et on ne va pas s'en priver.
Quand on pense à la perte de poids, on imagine souvent le sport intensif, les régimes restrictifs ou les longues heures de sueurs enfermés dans une salle de sport. Et pourtant, une activité à la fois accessible, apaisante et très efficace est souvent oubliée: le jardinage. Si le jardinage est bénéfique pour l'esprit grâce aux bienfaits apaisants procurés par cette belle reconnexion avec la nature, il l'est également pour le corps. Selon une étude réalisée par la Harvard Medical School, une heure de jardinage aide à brûler entre 300 et 400 calories en moyenne soit l’équivalent d’une heure de vélo ou de marche rapide.
Activité douce mais complète
Jardiner mobilise tout le corps. On s'accroupit, on se relève, on va chercher les plantes ou fleurs à repiquer, on arrose, on désherbe, on bêche, on taille... Autant de gestes qui font travailler les muscles des jambes, des bras, du dos et des abdominaux. Contrairement aux activités sportives classiques, le jardinage se pratique souvent sur des périodes plus longues, sans que l’on s’en aperçoive. Une matinée passée à entretenir un potager, à tailler une haie ou à planter des fleurs peut ainsi représenter l’équivalent d’un entraînement sportif, mais de façon plus agréable et moins contraignante avec de surcroît un double bénéfice à la clé: un joli jardin bien agrémenté et une silhouette affinée.
Une aide précieuse pour une meilleure hygiène de vie
Le jardinage favorise également une meilleure alimentation du fait de cultiver ses propres fruits et légumes, une réduction du stress, une meilleure qualité de sommeil, et une baisse des envies de grignotage grâce à l'occupation de l'esprit et des mains. D'après une étude publiée dans The American Journal of Public Health, les personnes qui jardinent régulièrement ont un IMC inférieur de 1,84 point en moyenne par rapport à celles qui ne jardinent pas.
Loisirs à la fois simple et accessible à tous, le jardinage est bon pour le moral et pour la ligne! Que vous ayez un grand jardin ou quelques jardinières sur un balcon, chaque geste compte. Alors, si on s'y mettait tout de suite?